la pose flottante est une opération simple car elle ne nécessite ni colle, ni clou seules les opérations de...
la pose flottante est une opération simple car elle ne nécessite ni colle, ni clou seules les opérations de découpes demanderont un peu plus d'application.
QUELQUES OUTILS :
- Un marteau
- Une cale de frappe
- Une scie pour les découpes
Commençons par le placement de vos lames :
Il est d'usage de placer les lames horizontalement par rapport à la lumière du jour entrant dans la pièce.
Les cales aident à créer un espace entre le mur et le parquet que l’on appelle : "joint de dilatation". Ce joint permettra au parquet de "vivre", au gré des conditions climatiques (humidité et chaleur de la pièce). Viendra par la suite des plinthes en bois pour combler ces espaces. Il est également nécessaire de mettre une sous-couche en polystyrène expansé, qui permet d’égaliser le sol et de fournir une isolation phonique et thermique.
POSE ETAPE PAR ETAPE D'UN PARQUET FLOTTANT:
Nettoyez bien le sol ou la chape . La surface doit être rigoureusement sèche,propre et stable.
Placez la sous-couche.
Placez la première lame en commençant par un coin de la pièce. Tenez la lame à quelques millimètres du mur à l'aide des cales, et emboitez-les en frappant avec le marteau sur la cale de frappe. Lorsque vous arrivez au bout du mur d'en face, sera alors l'heure de la première découpe. Si la dernière lame est inférieure à 35 centimètres, il vous faudra couper l’avant dernière lame afin que cette dernière ait une taille supérieure à ces 35cms, afin de garantir la stabilité du parquet.
La première rangée est la plus difficile à faire ; demandez de l'aide à votre entourage pour immobiliser les lames,pendant que vous réaliserez l’assemblage, après, cela ressemblera aux legos de notre enfance... Utilisez la chute de la rangée précédente pour démarrer la rangée suivante et ainsi de suite.
Plus
Nous suivre